La chartedu Pôle circuit court
Engagés pour une alimentation durable, saine et de qualité, les pôles respectent une charte commune s’appuyant sur des piliers et critères communs. Néanmoins, chaque pôle étant autonome dans sa gestion et lié à l’activité de son territoire, les chiffres varient légèrement d’un pôle à l’autre.
En quelques chiffres
Minimum
des produits (peu importe le lieu) viennent en direct de chez le producteur
Minimum
du prix de vente* du produit revient au producteur
*Il s’agit du prix vendu au client B2B – pas au consommateur final.
Les piliers
Chaine producteur/ transformateur - consommateur la plus courte possible
Aux Pôles circuit court de Luxembourg et Namur, 100% des produits sont directement achetés aux producteur·ices.
Pour Liège, ce pourcentage est de 85%.La majeure partie de l’approvisionnement des Pôles Circuits Courts vient de produits de provenance locale*.
Pour Liège : minimum 65% du CA vient de produits de provenance locale.
Pour Namur, 80%. 90% pour le PCC Luxembourg.* La définition du local est propre à chaque PCC. Par exemple pour le Pôle liégeois, provenance locale signifie que le produit vient de la Province de Liège.
Économie locale
- Politique d’approvisionnement favorisant les produits bio (ou assimilé) ET locaux
- Priorité aux produits de saison et de variétés locales
- Priorité aux partenariats locaux (notamment pour les plans de cultures)
Revenus justes aux producteurs et prix accessibles pour les consommateurs
La politique d’approvisionnement des Pôles circuit court valorise le travail des producteur·ices en leur garantissant une rémunération qui leur permet de vivre dignement.
Au Pôle circuit court de Namur, 87,5% du prix de vente revient aux producteurs.ices*.
Pour Liège, 80%. Pour Luxembourg, 77%.Engagement auprès des producteur·ices via un plan de culture (qualité, tarif et modalités).
*Il s’agit du prix vendu au client B2B, pas au consommateur final.
Transparence & traçabilité
- 100% transparence sur les produits brut (producteur, lieu de production, qualité : bio (équivalent)/non traité/autre certification/conventionnel). Maximum de transparence sur les produits transformés et les compléments de gamme.
- Transparence sur la politique de marge.
Impact environnemental/santé
Réduire autant que possible l’impact environnemental du transport, via le circuit court, en travaillant à la mutualisation du transport et du stockage, et en favoriser la mobilité douce.
Limiter au maximum les emballages et déchets liés aux activités. Favoriser les emballages réutilisables ou recyclés.Travailler à flux tendu pour les produits frais (maximum 48h entre la production et la livraison).
Au Pôle circuit court de Liège, 70% des produits en Bio (ou équivalent*), 61% à Namur, 41% à Luxembourg.
Aucun produit provenant de serres chauffées ne pourra être acheté ou commercialisé. La proportion de produit ne venant pas d’Europe reste marginale** et n’est accepté que lorsqu’il n’y a pas d’alternative locale.
La politique d’approvisionnement des PCC favorise le bio sur le local lorsque le choix est nécessaire. L’approvisionnement de produits non bio ET non locaux n’est pas autorisé.
* Tout producteur respectant le cahier des charges bio (avec ou sans certification).
** Concerne principalement le chocolat, le café, les fruits secs et les bananesModèle de l’économie sociale
- Les activités des Pôles sont structurées autour de coopératives pleinement inscrites dans l’économie sociale.
- Les Pôles sont structurants pour le secteur de l’économie sociale.
- Les Pôles sont, et travaillent avec, des acteurs cherchant la complémentarité, la mutualisation et la coopération.
- La coopération économique entre coopératives est particulièrement favorisée.



